TECHNIQUES

Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'équilibre, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’activer tout son potentiel. 

Ecoute active

​« Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu'un nous entend. »  Carl Rogers

 

Coaching Appréciatif

Le coaching appréciatif met l’accent sur vos forces et vos aspirations. C'est une démarche de développement axée sur l’utilisation de ses ressources et sur la psychologie positive. La recherche de ce qui vous inspire profondément  génère un niveau élevé d’énergie et une motivation pour le changement dessiné grâce à votre imaginaire, à votre intuition, à votre créativité et à l’expérimentation.

Coaching 

C'est  un temps pour soi, pour se poser, se questionner, se comprendre, se défaire de ses conditionnements, s'ouvrir à de nouvelles  possibilités, se révéler  et créer  ses propres  solutions, pour se mettre en action  et atteindre ses objectifs.

​​Mouvements/Postures​​

Les mouvements et les postures proposés sont issus du Yoga et du Qi Gong. Ce sont des gestes simples, adapté aux possibilités de la personne, qui coordonnés au souffle, vont procurer l'état d'harmonie et de bien-être, libérer des tensions ou apporter une modification de son état d'être intérieur.​​​


Respiration​​
La respiration unit le corps et l'esprit. Elle revitalise le corps, calme les émotions et amène une plus grande clarté mentale. Les exercices proposés, tout en étant très simples, permettent le passage d'une respiration réflexe à une respiration conscience. Ils agissent sur de multiples fonctions physiologiques par l'entremise du système nerveux autonome.​​


Relaxation dynamique et créative​

La détente profonde (en état alpha) procurée par la relaxation permet de mettre son organisme au repos et ainsi recouvrer ses énergies et  revitaliser son système nerveux. Selon l'objectif, elle peut privilégier les sensations, faire appel à l'imagination ou la visualisation.​


Vittoz​
La méthode du Docteur Vittoz propose de devenir conscient, en développant ses propres facultés sensorielles. Les exercices favorisent l'harmonisation des hémisphères cérébraux, développent la faculté d'être présent dans l'ici et maintenant, améliorent l'attention sans tension (la concentration), la mémoire, la confiance en ses propres potentialités et installent une meilleure relation à soi et aux autres.​​​​


Relaxologie 

Le terme "Relaxologie" regroupe l'ensemble des méthodes de relaxation à protocole verbal. Ce sont : l'hypnose (classique ou ericksonienne), la sophrologie, le training autogène (et ses dérivés), la relaxation progressive, la méthode Vittoz (pour sa partie relaxatoire) et le yoga nidra." Fédération Internationale de Relaxologie.

​​​Sophrologie

La sophrologie (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). 

Respiration cohérence cardiaque

La respiration cohérence cardiaque est un des moyens pour atteindre l'état de cohérence cardiaque, état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

La cohérence cardiaque est un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit  par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. L’état d’équilibre de la cohérence cardiaque est physiologique.

Relaxation par apposition des mains

Son approche a pour but de dénouer les tensions du corps et de l'esprit, par l'apposition des mains et la resonnance méditative du praticien. Allongé, habillé, les yeux fermés, l'accueil de l'ici et maintenant permet d'aller vers une relaxation profonde.

Chakradance

Chakradance fait partie de la famille des danses thérapies. Cette technique a été créée par l’australienne Natalie Southgate en 1998 sur la base du kundalini Yoga et de la psychologie de CG Yung. 

C’est une danse méditative, de bien-être, d’éveil et de guérison.  Pas besoin de savoir danser ni connaître les chakras. C'est une invitation au mouvement spontané et libre sur des musiques en résonnance avec  les 7 chakras accompagnées d’une imagerie guidée pour réveiller et équilibrer ses centres d’énergie, se sentir plus vivant, et présent à soi-même.

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